L’année 2017 c’est finit! Alors tout d’abord je vous souhaite à toutes et à tous une très belle, heureuse et épanouissante année 2018. Que la santé soit au rendez-vous, que les blessures ne vous rencontrent pas, et bien sur que vous réalisiez tous vos objectifs sportifs!

Ma saison 2017 a débuté très tôt par un Ironman 70.3 à Dubai. Une très belle expérience, dépaysant, mais aussi fatiguant pour le corps étant donné que c’est en pleine période hivernale pour nous autres « européens ».

J’ai commencé à payer le prix de ce démarrage de saison très tôt lors du semi-marathon de Marseille à la mi-mars. Alors que j’étais parti dans l’objectif de descendre mon chrono en dessous des 1h25, finalement c’est la course qui m’a descendue.

Première contre-performance, difficile à encaisser mais je reste motivé pour attaquer fort lors de l’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence à la mi-mai.

Malheureusement la série noire continue avec une petite fracture au niveau du tibia droit (périoste) me stoppe net dans ma préparation.

Impossible de courir pendant 2 mois je dois alors lever le pied côté entraînement, et me résoudre à abandonner la course de l’Ironman 70.3 d’Aix-en-Provence à T2 (et faire en même sauter toutes mes courses jusqu’à mi juin).

A cette période de la saison tous mes espoirs sont alors sur l’Ironman de Nice. C’est mon premier full. Je me prépare mentalement à cette importante échéance, mais aussi physiquement. Je peux re-courir correctement depuis la mi juin, j’aurai donc un bon mois de préparation pour le marathon (de l’Ironman).

La suite beaucoup d’entre vous la connaisse. Ce 23 Juillet 2017 je suis sur la ligne de départ de l’Ironman de Nice.

En fin de journée je franchirai la ligne d’arrivée de mon premier Ironman avec un chrono final de 10h49. Satisfait, surtout vu les circonstances de la préparation.

La suite de la saison a été beaucoup plus cool avec le triathlon M de Istres où je monterai sur le podium (3è sénior) puis un mois plus tard je devenais Champion Régional d’aquathlon à Cassis, puis le triathlon costaud de Bandol (distances L), ainsi qu’un nouveau record perso sur 10km route pour clôturer ma saison 2017.

Voici l’ensemble des courses auxquelles j’ai participé:

  1. Tous à l’eau à Vitrolles: 3km natation – 43’35 – 5è sur 40 (1er sénior)
  2. Triathlon de Marseille: Format M – 2h25 – 34è sur 1000 (5è catégorie)
  3. Ironman de Nice: Format XXL – 10h49 – 119è sur 1900 (24è catégorie)
  • Septembre: Triathlon de Istres: Triathlon M – 2h05 – 9è sur 153 (3è catégorie)
  • Octobre:
  1. Aquathlon de Cassis: Aquathlon XS – 18’50 – 11è sur 119 (1è catégorie et Champion Régional sénior)
  2. Triathlon de Bandol: Triathlon L – 5h15 – 44è sur 450 (10è catégorie)
  3. Trail des Plages: 7km running à Marseille: 25′ – 3 sur 196 (2è catégorie)

Au final, malgré un début de saison difficile avec une blessure handicapante, ma saison 2017 aura été ma plus belle année. Que cela soit au niveau des performances, du nombre de courses, des voyages et aussi grâce au soutien et à la bonne ambiance de ma Team XTriathlon.

Voici les stats du mois de Décembre:

    • 35h de pratiques sportives
    • 20,5km de natation
    • 108km de course à pied
    • 459km de vélo

Le cumul sur l’année 2017:

    • 554h de pratiques sportives (+2,8%)
    • 314km de natation (-1,9%)
    • 1517km de course à pied (-24,3%)
    • 8173km de vélo (+5,5%)

Le nombre de kilomètres en natation reste stable par-rapport à l’année 2016. C’est en course à pied où la distance parcourue a bien chutée suite à mon arrêt forcé de 2 mois au printemps, et aussi que je n’ai pas eu de marathon sec à préparer contrairement à l’automne 2016. Les kilomètres à vélo sont en légère hausses, ce qui est une bonne chose étant donné que c’est devenu mon point faible.

Dans l’ensemble le nombre d’heures reste stable, malgré que j’ai réduis mes activités suite à ma blessure du printemps, puis que j’ai pris une semaine de coupure post-Ironman, et à nouveau une coupure de 2 semaines en fin de saison!

Un derniers mots pour remercier l’ensemble de mes partenaires qui m’ont soutenus au cours de cette saison 2017 -> SKINS / Culture Vélo Marseille / Rotor / Cycling Ceramic / Zone 3 .

Et vous? Combien de kilomètres au compteur cette année??? Pour me suivre au quotidien, vous pouvez aussi le faire sur Twitter ou Facebook, et Instagram. Je vous remercie d’être de plus en plus!