Après l’aquathlon de la veille, et déjà avec quelques courbatures aux mollets, on reprend les mêmes que la veille pour s’élancer cette fois sur le triathlon M de Cassis édition 2018, avec encore une fois un joli plateau d’élites.

Au petit matin dans la voiture, quand nous discutons de la course de la veille et de celle à venir, nous concluons que faire un top20 sur le triathlon de Cassis serait exceptionnel vu le plateau d’élites présents… ben vous allez voir la conclusion de ce compte rendu 🙂
Triathlon Cassis 2018
Premier coup de stress du matin, je n’arrive pas à trouver de pompe pour gonfler mes pneus! Je fais deux fois le tour du parc à vélo et personne ne semble avoir de pompe.
Triathlon Cassis 2018 2
Tous ont gonflés leurs pneus avant de venir. Je prends donc l’option de gonfler mes pneus au maximum en utilisant ma « petite » pompe d’appoint. Un bon échauffement pour la natation…

Ensuite direction le changement de fringues pour m’équiper de ma trifonction, ma combinaison puis petit échauffement dans les rues de Cassis.
Triathlon Cassis 2018 3
Triathlon Cassis 2018 4
Il est 9h pétante et le coup de pétard qui siffle dans mes oreilles m’indique de plonger dans l’eau. Si je n’étais pas réveillé maintenant c’est fait, et en plus je suis au milieu de la lessiveuse. Ça parait glauque mais en fait j’adore ça. Un bon vieux départ à l’ancienne 😉
Triathlon Cassis 2018 5
Premier passage de bouée, cette fois je prends moins de coup que la veille et mise à part un petit groupe qui nage vraiment très vite, il me semble être (encore une fois) dans un groupe de chasse. Dommage j’ai oublié mon lasso.

Après un peu plus de 800m de natation je prends un coup de pied dans la main et je sens quelque chose m’échapper. Oups c’est ma montre qui plonge! A mon tour je plonge aussi pour la récupérer. Heureusement la clarté de l’eau me permet de bien la voir, tout comme les petits poissons qui flânent autour en se demandant ce qui se passe.
Triathlon Cassis 2018 6
Après quelques secondes en dehors de la course je reprends mon combat pour aller attaquer le deuxième tour de natation. Celui passe beaucoup mieux et je ne perds pas ma montre, mais je trouve le temps long. Vincent et moi nageons à quelques mètres d’intervalles, et quand je m’ennuie je vais lui chatouiller les pieds ou inversement. En effet j’ai nagé en 29′, malgré une houle bien formée ça me semble excessif et comme ma montre est planquée dans ma combinaison je n’ai pas la distance exacte. Plus tard dans l’après-midi je découvrirai qu’il y avait entre 1900m et 2000m de natation
Triathlon Cassis 2018 7
A la sortie de l’eau on m’annonce être 16è, très surpris de ce classement je pense d’abord à une erreur de comptage (départ différé entre les femmes et les hommes).

Lors de la T1 je prends mon temps pour bien me protéger les pieds et d’enfiler mes affaires. Il m’aura fallu 1’30 pour m’extirper du parc à vélo, juste derrière Vincent du team (encore lui) !
Triathlon Cassis 2018 8
C’est parti pour une partie de manivelles dans les montagnes russes. Oui parce qu’à Cassis le parcours vélo fait 42km et un peu plus de 800m de D+ donc forcément ça grimpe beaucoup et ça descend beaucoup aussi. Bizarrement je passe plus de temps à monter qu’à descendre 😉
Triathlon Cassis 2018 9
Retour au parc après une balade d’1h22 et j’entends que je suis dans le top15. Est ce qu’il y aurait eu deux fois une erreur dans le classement, peu probable.
Triathlon Cassis 2018 10
Après quelques secondes dans le parc à vélo pour enfiler mes nouveaux souliers Hoka édition spécial 40th Kona. Après avoir fait l’ensemble de la partie vélo en jouant à cache-cache avec Vincent nous ressortons de T2 à quelques secondes d’intervalles.

A l’image de la partie vélo, la partie pédestre est très vallonée puisque nous courons dans les Calanques. C’est un peu plus de 200m de D+ pour 9,5km.

En ligne de mire j’ai (toujours et encore) Vincent, l’envie me démange de mettre les gazs pour aller le rejoindre. Mais le profil de la course est assez accidenté et je préfère rester prudent pour éviter la blessure. Durant les 7 premiers kilomètres mon classement reste identique.
Triathlon Cassis 2018 11
C’est à partir de ce moment que j’ai l’idée de rattraper Vincent pour faire un beau finish ensemble. Je mets donc un petit coup de turbo pour le rattraper, et par la même doubler un autre concurrent.

Vincent et moi faisons le dernier kilomètre ensemble, le plus proche concurrent derrière nous est assez loin c’est donc à la cool que nous finirons. Une belle finishline ensemble, main dans la main, beaucoup de partages et d’émotions. Un moment fort de sport comme je les aime!
Triathlon Cassis 2018 12
Un peu plus tard nous découvririons ensemble le classement, au niveau du chrono nous avons tous les deux exactement le même (2h35) et surtout une 13è place ex-aequo (sur 500 concurrents). Je n’arrive pas à en croire ce que je lis! Dire que je pensais le top20 inaccessible le matin même…
Triathlon Cassis 2018 13
Surtout à la lecture des 12 concurrents qui sont devant nous, 10 d’entre eux courent sous le statut élite… Wow!
Triathlon Cassis 2018 14
Du coup une édition qui restera à jamais gravé dans me mémoire, du fun, du partage, des émotions et un classement improbable… punaise que c’était top!

Un grand merci à l’organisation du club des Sardines Triathlon. Photos par Maxou, TriMax et ActivImages. Merci aux nombreux bénévoles, les forces de l’ordre et sécurité tout le long du parcours pour nous permettre de pratiquer notre passion dans d’excellentes conditions ainsi que mes partenaires.