Voici déjà plusieurs mois que je porte régulièrement les équipements de compression, millésime 2017, de la marque SKINS. Mis à rude épreuve entre le froid, la pluie, le vent, les séances de fractionnés, les sorties longues, les natation en mer, sans oublier les courses… Passage en revue des nouveaux modèles.


L’année dernière je vous présentais les collections 2016, ainsi que les origines de la marque australienne SKINS dans cet article, n’hésitez pas à vous replongez dedans avant de suivre le fil des prochaines lignes.

La marque SKINS vous équipe de la tête aux pieds, il y en a pour tous les gouts et pour toutes les tailles alors commençons par les chaussettes!

Entre le vélo et la course à pied je fais une utilisation intensive des paires de chaussettes. De fabrication solide, après plusieurs milliers de kilomètres parcourus je n’ai pas eu à déplorer de trou au niveau des doigts de pieds ou vers le talon. Solidité éprouvée, de même pour le confort. Dans le froid marseillais (relatif! 🙂 ) en plein hiver je n’ai jamais eu de sensation d’engourdissement. Dans des températures plus agréables, avec la transpiration, je n’ai jamais eu d’ampoule, même avec des chaussettes mouillées.
Je valide vraiment cette paire de chaussettes SKINS. Vous pouvez les retrouver sur cette page du site internet SKINS.

Passons aux manchons. L’année dernière je notais dans cet article un manque de résistance au niveau des coutures. Le service SAV avait été très efficace en m’envoyant une nouvelle paire de manchons rapidement. Cette année c’est la conception des manchons qui a été différente avec un tissu un peu plus épais et des coutures plus résistantes. De ce fait la compression est meilleure, la solidité est améliorée, et tient mieux dans le temps. Des nouveaux coloris ont fait leurs apparitions, de quoi satisfaire tout le monde. Tous les modèles disponibles sont en lignes ici.

En course à pied j’utilise toujours le short DNAmic. Je suis impressionné par la résistance des matériaux. Après des heures d’entraînements et de multiples lavages il est toujours au top! Plus de détails sur ce short dans mon précédent article ici.

En vélo j’utilise toujours le short de la gamme TRI400 sur des courtes et moyennes distances (jusqu’à 100km de vélo environ). Mon avis sur ce short au travers des quelques lignes par ici. Je regrettai surtout la chamoisine un peu trop fine qui créait une irritation et inconfort au bout de plusieurs heures de selle.

Désormais pour les sorties plus longues j’utilise le short DNAmic half tights visible par là. De très bonne qualité il permet d’avoir une agréable compression au niveau des quadriceps et surtout il est équipé d’une chamoisine bien épaisse afin de ne pas « subir » lors des séances longues à très très longues. Malgré l’enchaînement des sorties longues le tissu au niveau de l’entrejambe s’abime peu et garantie le confort. Une agréable surprise, je recommande fortement ce short pour les sorties longues (testé jusqu’à 190km sur une séance de 6h).

Pour les séances en hiver, afin de garder mes jambes bien au chaud, j’ai opté pour le collant DNAmic en course à pied. Effet compressif, léger, confortable… je ne manque pas de superlatif pour qualifier ce bas!

Au niveau du top, la version Thermal du top DNAmic joue très bien son rôle. Malgré les températures parfois proche de zéro degrés je n’ai jamais eu à me plaindre du froid.

Le col montant me permet de ne pas attraper froid à la gorge, pour moi qui suit sensible je trouve cela très pratique. A l’avenir prévoir un petit espace pour laisser entrevoir la montre GPS sous la manche serait un petit plus. A utiliser comme équipement principal en course à pied, ou en sous couche à vélo.

Pour le vélo la marque SKINS a un top dédié à cette pratique, le jersey!

Le design de ce millésime 2017 est juste génial je trouve! Original et visible, sur une course cela permet de se démarquer. Cette année les tissus utilisés (polyester) sont plus légers ce qui donne l’impression de ne rien porter et c’est très respirant. Néanmoins à plusieurs reprises, avec la vitesse et le claquement du tissu (création d’électricité statique avec le polyester) j’ai eu des erreurs de données avec ma ceinture cardiaque. Au niveau des poches arrières, elles sont suffisamment vastes pour emmener des gels, barres céréales, pompes, bombe anti-crevaison et téléphone portable. Par contre je regrette toujours qu’il n’y ai pas de poches sécurisées pour y glisser téléphone portable et clefs. C’est toujours un petit coup de stress au passage des ralentisseurs ou nids de poules pour vérifier si rien ne s’est échappé. Le jersey SKINS millésime 2017 est l’équipement qui ne me satisfait pas totalement. Du coup j’ai hâte de voir celui de la prochaine collection 😉

Au niveau des tops, j’utilise toujours les versions manches courtes DNAmic. L’année dernière le design extravagant noir et blanc m’avait séduit (article à lire par ici).

Cette année le design est un peu plus sobre et mon choix s’est porté vers la couleur bleu foncé que j’apprécie beaucoup. Au niveau du confort toujours rien à dire. C’est du solide, et surtout qu’importe les températures je suis toujours à l’aise dedans. Malgré les séances en plein soleil sous 35 degrés je ne souffre pas de la chaleur grâce à une bonne gestion de l’évacuation de la transpiration et pas de mauvaise odeur (pratique pour embrasser madame au retour de la séance). Aucune gêne avec les coutures, même sur des sorties longues de plus de 25km.
Le top spécial triathlon est pour le moment le même que la saison passée, toujours fidèle à lui même je le porte sur mes séances d’enchainement ou bien en course.

Seul petit bémol sur un an, lors de mon marathon en Novembre 2016 j’ai eu quelques abrasions en dessous des aisselles avec les frottements. Pour plus d’infos sur le tri-top plongez vous dans ces quelques lignes.

Enfin, pour faciliter la récupération après des séances longues ou des fractionnés, je porte pendant les heures suivantes le collant de récupération RY400.

Pas forcément convaincu avant, dès le premier enfilage (qui peut être assez laborieux!) les effets de compression se font ressentir rapidement. Ou c’est encore plus impressionnant c’est lorsque l’on enlève le collant. C’est une sensation de légèreté qui se dégage au niveau des jambes, c’est très agréable. En tout cas après mes sorties longues de plus de 6h à vélo c’est un vrai plus pour récupérer et pouvoir enchainer les séances!

Petite cerise sur le gâteau, si vous êtes convaincu par les équipements SKINS et que vous souhaitez en acquérir un (ou plusieurs) vous pouvez bénéficiez de 10% de réduction grâce au code ROBENSKINS10 sur www.skins.net.

J’espère que cet article objectif vous aura permis de découvrir plus largement les différentes gammes de la marque SKINS. Pour toutes vos questions ou avis vous pouvez me les poser dans les commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous.