Nous voici déjà début Août et je n’ai pas vu la première partie de saison passer! C’est aller tellement vite que je vous propose de faire le point sur tout ce qui m’est arrivé.

Cette année ma saison à démarrer de bonne heure puisque fin Janvier je m’envolais direction Dubai pour ouvrir les triathlons avec l’Ironman 70.3.

Avec un marathon sec un peu plus de deux mois auparavant, ainsi que des conditions climatiques pas idéales pour préparer un half, je ne me rendais pas sur cette course avec de grandes ambitions. Au final c’est un nouveau record sur la distance ainsi que de nouvelles marques sur les parcours natation et vélo que je quitterai Dubai. Finalement la saison démarrait très bien, et mon compte rendu est à lire sur cette page.

Ensuite c’était une longue préparation vers l’ Ironman 70.3 de Aix-en-Provence qui démarrait. En court de route je participe au semi-marathon de Marseille, malgré un entraînement correct je paye fort le fait d’être fatigué étant en plein déménagement. Bilan de la course, un peu moins de 1h30, mais épuisé physiquement comme mentalement de cette contre performance. Le récit de ce semi-marathon est à lire par ici.

Je reprends de plus belle l’entraînement en vu de Aix quelques jours plus tard avec déjà en tête mon objectif de l’année, c’est à dire l’Ironman de Zurich (à l’époque).

Quelques jours plus tard, le 12 Avril, un coup de foudre dans le bas de la jambe va venir bouleverser ma préparation. Bilan c’est une fracture. Me voici sur béquilles avec interdiction de marcher, courir pendant 15 jours. Dur! J’espère et je crois fort en ma guérison pour être apte à participer à l’Ironman 70.3 de Aix.

Je fais l’impasse sur deux petits triathlons, mais pour Aix, ayant toujours des douleurs c’est avec déception que je ne pourrai pas y participer en entier. Je prendrai le départ mais devrait m’arrêter à T2. Le récit complet de ma course à re-lire sur cette page.

Maintenant que Aix est passé, le plus important pour moi est de pouvoir réparer correctement cette jambe! Patience est le maître mot, heureusement je peux toujours nager et faire du vélo.

Face à ces quelques péripéties je décide de lever le pied sur le planning des compétitions afin de me consacrer complètement aux entraînements et à la récupération. Dans le même temps je choisis de modifier la date de mon premier Ironman en passant de Zurich pour Nice. Cette année il aura lieu le 23 Juillet, il va faire chaud…

C’est finalement à la mi-juin que je vais raccrocher un dossard. C’est sur le triathlon S de Carpentras que je retrouverais de bonnes sensations à pied en réussissant à poser les 5km à pied avec une allure moyenne de 14km/h sous une chaleur étouffante. Content de ce résultat je peux désormais me consacrer à 100% à la préparation de mon Ironman.

Nous sommes désormais début Juillet, à trois semaines de l’Ironman de Nice. Je me rends sur « ma » course fétiche des 3km natation de Vitrolles, surprise, je finis 5è scratch et 1er senior! Le récit est à lire par ici.

Une semaine plus tard, le 9 Juillet, c’est un nouveau dossard que j’accroche en ce dimanche matin pour le triathlon M de Marseille avec toute la team XTriathlon. Pas en très grande forme car il s’agit là de ma dernière semaine de charge avant l’Ironman de Nice, je prends finalement une belle 34è place scratch qui me satisfait pleinement! Le compte rendu de ma course est à découvrir ici.

Enfin le 23 Juillet c’est à Nice que je suis cette fois pour mon objectif de l’année. Une course exigeante mais avec tellement de satisfaction à la clef que je peux que vous conseillez de lire mon compte rendu qui se trouve sur cette page.

Maintenant j’ai repris les entraînements en vu de mes prochaines courses. Cette deuxième partie de saison sera beaucoup plus cool avec moins de courses afin de laisser le temps au corps de récupérer convenablement.

Au programme:

  • Septembre -> Triathlon M de Istres et Triathlon S de Peyrolles
  • Octobre -> Aquathlon XS de Cassis et Triathlon L de Bandol
  • Novembre -> 10km route de La Provence à Marseille

Ayant eu quelques obligations professionnelles en plus, je publierai aussi moins d’actualités durant les prochains mois. Il y aura toujours bien les comptes rendus de courses, mais l’actualité hebdomadaire deviendra sûrement un récap mensuel.

Un grand Merci à vous tous qui m’avez suivi au cours de cette première partie de saison, qui m’avez soutenu durant les moments difficiles et qui m’avez encouragé de toutes vos forces lors de mon Ironman. Vous avez été fantastiques!!!

Sans oublier tous ceux qui sont dans mon cercle proche, amis, famille…

Et enfin Merci à l’ensemble de mes partenaires qui me soutiennent dans cette belle aventure!

A très vite pour la suite des aventures…